Présentation du Cours Sévigné

Le Cours Sévigné est un établissement à programme français, homologué pour la partie primaire et conventionné CNED-MLF pour la partie collège.
Nos deux sites, situés à quelques dizaines de mètres l’un de l’autre, sont situés en zone 4 dans un environnement calme et résidentiel, mais néanmoins facilement accessible par les grands axes (VGE, échangeur pont HKB).

 

PRÉSENTATION DU PRIMAIRE

Le Cours Sévigné, école maternelle et élémentaire homologuée par le ministère français de l'Education nationale, a été créée en octobre 1967.
L'établissement signe une convention avec l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger en 1990. Fermeture de novembre 2004 à septembre 2005 pour cause de conflit. A sa réouverture en septembre 2005, l'école fonctionne 2 ans en tant qu'établissement à programme français puis est à nouveau homologuée en 2007 par le ministère français de l'Education nationale. Elle signe en 2011 un accord de partenariat avec l'AEFE.

FONCTIONNEMENT SPÉCIFIQUES A L'ÉTABLISSEMENT

En inscrivant leur enfant au Cours Sévigné, les parents deviennent de droit membres de l'Association des Parents d'élèves de notre établissement. Ceci lui donne des droits mais aussi des devoirs décrits dans les statuts.
Ecole familiale de proximité, le Cours Sévigné met l'accent sur :
- l’accueil aux enfants et aux familles
- la qualité et la conformité de l'enseignement prodigué
- la qualité de l'information et de la communication
- la qualité de la relation humaine, le "bien vivre ensemble"
- le respect de la déontologie de l'enseignant
- le bon fonctionnement des instances de l'école
- l'écoute et la prise en compte de tous les composants de l'école
- la bonne intégration au pays d’accueil
- la sensibilisation à la citoyenneté, la responsabilité, l'autonomie et le "métier d'élève"

 

PRÉSENTATION DU COLLÈGE COURS SÉVIGNÉ

QUI SOMMES-NOUS?

Le collège cours Sévigné est un collège de proximité, situé en Zone 4. Il est répertorié sur le site de l’Ambassade de France dans la liste des écoles à programme français. Il a été rénové en juillet 2018.

La configuration du collège nous permet d’accueillir 25 élèves maximum par classe soit 200 élèves maximum sur le site. Nous offrons ainsi deux avantages majeurs : un encadrement personnalisé dans les classes et un suivi individualisé au collège en général.

Nous proposons aux élèves des séances d’aide, d’initiation ou de prévention afin de les aider à appréhender leur environnement : programme d’initiation en informatique et au CDI (Centre de Documentation et d’Information) en sixième, programme objectif DNB et des heures d’Accompagnement Educatif (aide aux devoirs après la classe, à raison de trois fois par semaine).

17 enseignants encadrent vos enfants. Une équipe éducative facilite la liaison entre les familles et l’établissement. Un principal, certifié de l’éducation nationale française, assure le suivi et la formation de l’équipe pédagogique.

Le collège est conventionné CNED-MLF : les supports utilisés par nos enseignants sont donc en adéquation avec les programmes de l’éducation nationale française.
Les élèves bénéficient d’un double suivi : les conseils et l’évaluation de leurs professeurs en présentiel et également des conseils et de l’évaluation de professeurs du CNED, basés en France.
Cette double correction, ce double regard ne peut qu’être positif.
De plus, en fin de cycle 4, c’est-à-dire en fin de troisième, nos élèves sont orientés s’ils le désirent en seconde générale dans les établissements homologués sans devoir passer de test d’entrée.

Nouveauté : En Septembre 2019, le collège Cours Sévigné demandera l’homologation AEFE pour le cycle 3 (sixième) et en 2020 pour le cycle 4, quittant définitivement le CNED, permettant ainsi aux enseignants de créer leurs supports en toute liberté !

POURQUOI SCOLARISER SES ENFANTS AU COLLÈGE COURS SÉVIGNÉ ?

Sa taille humaine.
Son suivi individualisé.
Sa qualité d’enseignement (32 élèves sur 37 ont obtenu le DNB en JUIN 2018, dont 19 avec mention).

Ses horaires pensés pour aider les élèves à planifier leurs devoirs et se reposer : pause méridienne de 2h00 et deux après-midi de libre de la sixième à la troisième. Pas de cours ou de devoirs le samedi matin.
Son accompagnement éducatif, ses programmes supplémentaires conçus pour aider les élèves, ses activités périscolaires variées : vos enfants se divertissent et s’épanouissent.